Pour toute demande de remboursement, vous devez vous adresser au préalable au bureau responsable du suivi de votre dossier et lui joindre obligatoirement les pièces suivantes :

- une demande marquant l’objet du remboursement

- une copie de la facture relative à l’achat

- une copie de votre relevé d'identité bancaire ou IBAN/BIC (le remboursement ne pouvant s'effectuer que par virement bancaire sur le compte où l’achat a été réglé)

- si vous êtes « demandeur d’emploi » donc exonéré : l’attestation « pôle emploi »

A réception de ces pièces, le bureau responsable (représentant DGAC local), chargé de la constitution du dossier de remboursement, transmettra ce dossier accompagné d’une attestation précisant les circonstances qui justifie votre demande au service financier compétent (DSAC pour les RCS ou DTA pour les IMMAT).

Après examen et avis favorable de votre demande de remboursement par ce service, elle sera traitée et transmise à l’agence comptable de la DGAC pour virement sur votre compte.

Mars 2024 :
Par suite d’un renforcement des règles de sécurité de nombre de fournisseurs de messagerie, nous rencontrons des difficultés pour vous envoyer les courriels de confirmation. Cela n’affecte pas les commandes passées. NE MULTIPLIEZ PAS LES PAIEMENTS !
Si vous avez une adresse en @gmail.com : Google bloque notre adresse, vous ne recevrez donc aucun message.
Toutefois, lors de la création de compte, votre mot de passe déclaré est enregistré. Patientez 48 heures (2 jours ouvrés) et tentez de récupérer vos documents dans votre espace client avant de nous contacter.
Tous les autres fournisseurs : commencez par consulter votre dossier spams/courriers indésirables. Si notre courriel ne s’y trouve pas, merci de nous contacter.
Conscients de la gène occasionnée, nous vous prions de bien vouloir nous excuser. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir tous nos services de messagerie.

Bienvenue

Afin de faciliter vos démarches avec l'administration de l'aviation civile, nous vous proposons de régler certaines redevances de surveillance et de certification (DSAC) et l’immatriculation des aéronefs (DTA) par un service de paiement en ligne rapide et sûr. 

Ce paiement en ligne concerne aujourd’hui les produits suivants :

  • Redevance d’exploitant d’aéronef (uniquement marchandises dangereuses)
  • Redevance de titre de personnel de l’aviation civile (pour les navigants professionnels, privés avion et hélico)
  • Redevance d'examen (examens théoriques pour les pilotes non professionnels - SESSIONS PAPIER UNIQUEMENT - et examen pratique de membre d’équipage-CCA) (*)
  • Redevance d’aptitude au vol (ULM, laissez-passer, dérogations)
  • Redevance de programme de formation

  • Immatriculation des aéronefs

(*) Pour tous autres examens, inscription sur le portail Océane

Merci de vous renseigner auprès du service de l'aviation civile en charge de votre dossier : voir onglet NOUS CONTACTER

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/redevances-certification-et-surveillance